Ce qu’il faut savoir sur le permis moto

En France, il est impératif d’avoir un permis moto pour pouvoir conduire un véhicule motorisé à deux roues ou à trois roues. Pour ce faire, il faut trouver une auto-école de confiance qui permet d’obtenir un permis A1 ou A2. Vous découvrirez dans cet article les points essentiels à savoir sur le permis moto.

À qui s’adresser pour obtenir son permis moto ?

Comme pour le permis de conduire automobile, il faut suivre une formation spécifique pour pouvoir passer les épreuves du Code de la route et de conduite moto. Ainsi, l’apprentissage se porte sur ces deux sujets. Vous devez trouver une auto-école près de chez vous qui propose des cours théoriques et pratiques complets. La condition sine qua non est que vous devez avoir au moins 16 ou 18 ans au moment de vous inscrire. Nous allons y revenir ci-après. Ceux qui sont nés à partir de l’année 1988 doivent détenir l’Attestation de sécurité routière (ASR) ou l’Attestation scolaire de sécurité routière de deuxième niveau (ASSR niveau 2).

Les différences entre le permis A1 et le permis A2

Il existe différentes catégories de permis moto, dont le permis A1 et le permis A2. Il faut donc choisir lequel vous voulez obtenir avant de vous inscrire dans une auto-école. Avant, vous devez savoir ce qui les différencie.

 

Le permis moto A1

Également appelée permis 125, cette catégorie de permis de conduire permet de conduire une moto dite légère ou un véhicule à 3 roues. La puissance de l’engin ne doit pas dépasser 15 kW avec un rapport puissance-poids maximal de 0,1 kW/kg. L’âge minimal requis pour passer le permis moto A1 est de 16 ans. Pour obtenir le permis, il faut bien évidemment réussir l’épreuve du Code moto qui comprend 40 questions à choix multiples. Le candidat doit alors avoir au moins 35 bonnes réponses. Par ailleurs, il doit avoir suivi un minimum de 20 heures de cours de conduite et en réussir l’épreuve.

Le permis moto A2

Le permis A2 permet donc de conduire une moto dotée d’une plus grande puissance. Toutefois, sa puissance ne doit pas dépasser les 35 kW avec un rapport puissance-poids maximal de 0,2 kW/kg. Il faut avoir 18 ans révolus pour pouvoir s’inscrire dans une auto-école en vue d’obtenir ce permis moto. Ensuite, il faut suivre des cours de Code de la route et de conduite de moto pour 2 roues, puis réussir les examens qui en découlent.

Comment réussir son permis moto ?

Le choix de l’auto-école est d’une importance capitale. Pour une question d’organisation et de praticité, il convient de trouver un établissement qui se trouve à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. Mais ce n’est pas l’unique critère à tenir en compte. Pour vérifier l’efficacité de l’auto-école, renseignez-vous sur son taux de réussite. Lors des cours, vous devez être assidu et persévérant. Vous devez travailler sur votre progression au fil des cours. Par ailleurs, il ne faut pas minimiser le pouvoir de la révision. En cela, vous pouvez demander l’aide de vos proches. Vous trouverez également sur internet des sites web qui aident à réviser les cours théoriques du permis moto.

le code de la route moto

Découvrez les prestations de supercours.net en navigant gratuitement dans l’espace abonné. En plus de cette visite, profitez de trois séries de test du code de la route gratuit. En plus de permettre de connaître les rouages de cette méthode, cela donne également l’opportunité de tester son niveau de connaissance de code de la route avant de commencer son apprentissage ou de se présenter à l’épreuve officielle.

Le code de la route en ligne pas cher constitue désormais la filière la plus empruntée pour apprendre et tester ses connaissances avant le grand jour. Il s’agit d’une préparation intégrale à l’épreuve théorique officielle qui s’effectue depuis un ordinateur. L’avantage n’est donc pas seulement économique, il est également pratique puisqu’il n’est plus nécessaire de se déplacer chaque semaine en salle de code.

Les cours et séries de test code de la route en ligne sont en accès illimité pour les abonné(e)s de permisecole.com. Par ailleurs, le site propose un suivi personnalisé pour les élèves qui peuvent contacter à tout moment un moniteur expérimenté détenteur du BAFM par le biais d’un service de messagerie.